Le compostage

Le compostage consiste à produire un amendement riche à partir de déchets organiques en s’appuyant sur des processus naturels aérobies.


Articles de cette rubrique

  • Toilettes sèches - la réglementation

    par Michel

    C’est le service public d’assainissement non collectif (SPANC) qui est en charge du contrôle des toilettes sèches. Voici le texte sur lequel il s’appuie :
    Les liens web donnés ci dessus sont obsolètes, mais les documents cités sont :
    Guide de l’assainissement : pourquoi, comment, combien ? Écocentre (...)

  • Les toilettes sèches

    par Michel

    La fonction du compostage est de rendre à la terre ce qui lui a été retiré. Le recyclage des excréments, et en particulier des excréments humains, est un élément important, voire primordial, de ce rebouclage du cycle du vivant. Pour aller plus loin sur les Toilettes à Litière Biomaîtrisée (TLB) nous (...)

  • Le compost, c’est quoi ? Pourquoi composter ?

    par Marie

    Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant pour qu’ils se décomposent.
    Le compostage est un processus de transformation aérobie des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers) (...)

  • Comment faire son compost et l’utiliser ?

    par Marie

    Les déchets de la cuisine et du jardin sont une ressource précieuse qui peut être valorisée sur place. Dans la nature, rien ne se jette, tout se transforme ! Vos premiers pas
    Il est nécessaire de retourner la terre à l’endroit où vous allez poser votre composteur : cela favorise les échanges avec le (...)

  • Le vermicompostage

    par Marie

    Le vermicompostage est également appelé lombricompostage.
    Il s’agit d’une autre solution pour composter les déchets de cuisine des logements sans jardin ou pour ceux qui ont peu de place ou peu de déchets : le lombricomposteur peut être installé dans ce cas dans l’appartement, la cuisine, le garage, (...)